Les médiations préalables – sur l’écriture 1

Les médiations préalables - sur l'écriture 1 dans Sur l'écriture (avec f) 3-si-ca-sert-encore-decrire-1024x640

« dans cet appel au langage et ce qu’on fabrique de langage, est-ce qu’il y aurait une instance, une médiation par le fait qu’on le transforme en signes écrits, en empreintes – l’écriture est née, et s’est développée, en tant que cette médiation, dans la mesure où on travaille toujours la même instance pérenne de médiation – est-ce que ce moment autoréflexif du langage, y compris s’il a plus de fragilité, y compris s’il a plus de maladresse, y compris s’il doit se réitérer demain, ici-même, à la même heure, dans un autre édito, est-ce qu’on n’est pas dans la permanence de l’écriture ? – cette question d’invariant, c’est venu avec un autre étudiant qui rebondissait là-dessus, où est-ce qu’on l’apprend ça ? on est forcé de l’apprendre dans les médiations préalables, et les médiations préalables elles avaient statut dans le livre, elles avaient statut dans le geste de peindre, plus tard dans le geste de photographier, dans le geste de crier ou d’accomplissement – et cette médiation, de notre présent si fragile, du présent sans objet, du présent qui installe quand même… cet appel, comme une nécessité, oui j’appelle ça écriture, et il s’apprend dans l’ordre stable, venu à nous, partiellement, de toutes les médiations préalables »

  1. Transcription de ce que dit François Bon dans son édito du 11 novembre 2020, De si ça sert encore d’écrire, sur YouTube.
  2. Les tirets correspondent à une coupure de ce qui est dit, où un changement de plan de ce qu’on voit.
  3. Pas de majuscule ni de point. C’est que, au moment où l’extrait arrive, on se retrouve dans une réflexion générale, improvisée – la question du livre, comme concept englobant tous les formats de publication, d’édition, texte, image et son compris (donc site) –, d’autant plus ouverte qu’elle s’effectue à chaud quelques instants après une discussion en ligne.
  4. Peut-on alors voir le tiret comme le signe d’une autre voix ?

Laisser un commentaire

Mots pour maux |
Loveetc |
Krogsgaard24barton |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Croissants de livres
| Arts littéraires de W&W
| Pintdress8