Tuilage 4 (cycle Prendre – le temps – 9)

Et toi tu t’écartes, tu t’éloignes. T’as pas l’air comme ça, parce que toi aussi t’as ouvert ta machine, et CristalJob pour sortir la feuille de présence, les noms, la récupérer à l’imprimante, la faire tourner pour que chacun signe, et distribuer en même temps les livrets que chacun devra remplir, parce qu’on veut savoir qui fait quoi, à quel moment, combien de temps, ce qu’on en pense, et formateur. On veut savoir et il faut le faire, cahiers des charges obligent, celui de l’action de formation, celui du label de la structure, celui de l’afnor ou de je ne sais quelle autre organe de normalisation mais c’est pas un cahier des charges, c’est tout un dossier à monter en fait, des preuves de travail que tu dois fournir, accumuler, ton travail sur papier, en noir et blanc, quelques pages comme ça, avant qu’on t’entende, avant les questions, noires sur blancs elle aussi, avant le questionnaire protocolaire de l’expert et tu dois te prononcer, c’est de preuves de travail qu’on veut, à l’écrit, à l’oral, des notes qu’on prend que tu liras jamais, des notes revues, corrigées, mises en ligne et en cases, proof of work, comme dans une blockchain, c’est une opération de minage, à chaque case une mine — processus pédagogique, modes pédagogiques diversifiés, centre de ressources, équipe pédagogique, équipement, domaines de formation, diversité des publics, ancrage territorial, diversité des financements, fonctionnement en réseau —, à chaque mine une chaîne de travail — accueil personnalisé, évaluation des acquis et analyse des besoins, définition des objectifs de formation, contractualisation et engagement, accompagnement et suivi individualisé, évaluation formative, formalisation des acquis, évaluation finale, adaptation, modes pédagogiques diversifiées — avec cette petite faute d’accord, comme un beau lapsus révélateur (dit-il), séances d’autoformation accompagnées, temps d’apprentissage collectifs, ateliers méthodologiques, ateliers thématiques, prestation de tutorat foad, formation en alternance, temps de formation en situation de travail, moyen et actualisation, codification et accessibilité, méthodologie, médiation et accompagnement, équipe pluridisciplinaire, organisation, coordination pédagogique, gestion des compétences de l’équipe (1), gestion des compétences de l’équipe (2), évaluation des compétences, formation continue des salariés, sous-traitance, espace adapté, signalétique, affichage des engagements, état des locaux, accessibilité, sécurité et accessibilité, domaines de formation liés aux huit compétences clés européennes, information sur les certifications, adaptation de l’offre de certification, respect des procédures de certification, entrées et sorties permanentes, diversité des publics, conditions d’informations (1), suivi des apprenants après la formation, conditions d’informations (2) – communication des résultats, traitement des évaluations, recueil et traitement des dysfonctionnements, connaissance du territoire et des besoins et veille socio-économique,  espace ressources, comité territorial de développement et de coopération, projet de développement annuel, coordination, relations partenariales, accessibilité des publics en situation de handicap, veille légale et réglementaire, pluri-financement, informations partenaires, réseau régional, coordinateur, mutualisation et échange, veille et innovation —, à chaque travail ses preuves — abonnements, collectifs, colloques, projets, consultations, rencontres, commissions, assises, compte-rendu, ordre du jour, ressources mutualisées, mails, comptes-rendus, bilans, rapports d’activité, tableaux statistiques, abonnements, adhésions, salons, rencontres, colloques, système de veille, actualisation, contractualisation, supports d’information, dispositifs mobilisés, liste, description, instances et manifestations, référent handicap, participation, compte-rendu, enquête, fiche de poste, participation, compte-rendu, enquête, projet proposé, projet validé, graphiques statistiques, invitations, émargements, documents, compte-rendu, projet, convention, compte-rendu, présentation, diagnostic, projet, participation, système de veille, salons, rencontres, colloques, partenariats, appels d’offre, cahier de transmission, boîte à idées, ordre du jour, compte-rendu et bilan, adaptations et avenants, questionnaires, plaquettes, brochures, site, supports, affiches, procédure de suivi, procédure de relance, plaquettes, brochures, site, référencement, vidéo, informations collectives, tableau statistique, fiche de renseignement, logiciels, système de gestion, logiciels, démonstration, référentiel, tableau, restitution, plaquettes, site, supports publicitaires, offre de formation, liste des ateliers, outils pédagogiques, outils de formalisation, conformité, conformité, conformité, affichage, visibilité, signalétique, salles, ressources, matériel, équipement, attestation, contrat, plans, actions, modalités, entretiens, formation, tutorat, observation, certification, guide-repères, cahier des charges, fiche de poste, organigramme, compte-rendu, attestation, organigramme, contrat de travail, organigramme, liste, CV, recrutement, fiches de poste, formation, guide-repère, modules, supports, aménagement, classification, affiches, code couleur, mobilier, présentation, équipement et accès, plateforme foad, manuels, ouvrages, fichiers, classeurs, logiciels, vidéos, dossiers, exercices, mallette pédagogique, scénarios, documents, traces, structure, compte-rendu, outils d’évaluation, entretien, bilans, comptes-rendus, livrets, planning, plateforme foad, planning, émargements, tableaux de bord, pré-enregistrement sur base de données, planning, émargements, tableaux de bord, pré-enregistrement sur base de données, planning, émargements, tableaux de bord, pré-enregistrement sur base de données, planning, émargements, tableaux de bord, contrat, mails, planning, document, outils d’évaluation, entretiens, bilans, comptes-rendus, livrets, certification, attestation, validation, livret, documents, outils d’évaluation, livret, validation, outils d’auto/co-positionnements, compte-rendu, bilans, avenant, atelier, temps rituels, comptes-rendus, entretiens, bilans, fiche de suivi, contrat, plan et programme, évaluation, tests, grille d’entretien, document de restitution, planning, pré-enregistrement sur base de données, tableaux de bord, émargements, classeur des entrées, procédure d’accueil —, et à chaque preuve sa difficulté, son épreuve, parce que tout ça c’est pas facile, tout ce dossier gros comme un roman fleuve, c’est pas si simple ces feuilles qu’on veut, ces feuilles qu’on te réclame, comme des décrets, des tables de la loi que personne ne peut connaître ni interpréter, sans quoi l’audit, l’expertise — et l’idée même de formation (dit-il) —, n’auraient aucun fondement, pas simple ces textes, problèmes, images ou vidéos, et ces hypertextes, sur quoi on veut t’entendre, sur quoi tu dois te prononcer, comme en expert, c’est difficile quand ton travail tu sais même pas ce que tu peux en dire à ton remplaçant ou ta remplaçante, quand tu dois l’inventer, l’imaginer, collectivement, et parce que si c’est des lettres, des chiffres, des formes et des couleurs, ou des bits, pour les autres, toi, souvent, c’est de la voix. Toi, sitôt dit sitôt parti. C’est fini.

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