Ordi mini

171 Sous-clavier 1 - photo perso - 2021

À la déchetterie, j’ai trouvé, juste posé sur le bac rempli d’autres machines en tous genres, un petit ordinateur qui avait l’air en bon état, un Transformer Book. À l’allumage, ce n’était plus la même histoire. Mais je suis parvenu à le remettre en route en réinstallant le système d’exploitation à l’aide d’une clé USB bootable. Et tout fonctionnait bien sur le plan informatique. Le problème, c’était la connectique. L’écran des Transformer Book a la particularité de se détacher du clavier et de se transformer, donc, en tablette (faussement, car l’écran du modèle récupéré n’est pas tactile…). Or, à force de manipulation, la connexion entre le clavier et l’écran sera devenue lâche. Il fallait maintenir l’écran vers l’avant pour utiliser le clavier. Dès que je le lâchais, plus de souris, plus de clavier, définitivement. Il n’y avait plus qu’à forcer l’arrêt de la machine.

171 Sous-clavier 2 - photo perso - 2021

J’en ai déduit que le problème provenait du connecteur du clavier, qui sert de charnière pour l’écran, et je l’ai changé en démontant la coque du clavier (couleur comprise pour réduire le coût — et cette touche de rouge métallique, sur fond gris, je la trouve plutôt gaie, même si c’est kitch, avouons-le). Erreur, car le problème persistait. C’est donc le connecteur de l’écran qui ne jouait plus son rôle. J’ai donc démonté l’écran, extrait la carte mère et décollé le connecteur. Ah, les points de colle pour fixation… Fallait-il le changer aussi ? Peut-être. Mais j’ai opté pour du bon vieux bricolage, comme papa quand il réparait les télés dans les années 80, avec un bon point de soudure… Seconde erreur, c’était sans compter sur l’étroitesse stricte de l’emplacement du connecteur. Et bien sûr, je m’en suis aperçu au moment de remettre les vis maintenant le connecteur, désaxé entre les pattes de fixation au clavier. Pas grave, on va quand même voir ce que ça donne ! J’ai reclipsé la coque de l’écran, en forçant, évidemment. C’était, nouvelle erreur, sans penser que la vitre de l’écran pouvait se briser… Et l’ordinateur qui ne s’allumait plus…

171 Sous-clavier 3 (la casse) - photo perso - 2021

Ah… les joies de la technique ! Machine arrière, je démonte, j’arrache le connecteur, je remonte vitre fendue, je range tout. Voilà. Rien de neuf depuis. En guise de sous-main se trouvait le dernier numéro du journal Le 1, sur Mars. J’ai poursuivi ma lecture. J’aurai dépensé un peu de temps, un peu d’argent (15 € précisément), pour quelques erreurs de plus, et un mini ordi dont je n’ai, en fait, aucunement besoin. Mais alors quoi ? Quel intérêt ? Disons, d’abord le souci de ne pas gaspiller. Et aussi, consciemment ou pas, le fait de suivre la piste de papa. Et puis, peut-être, la petite note de rouge ?

171 La note de rouge - photo perso - 2021

(C’est fou comme la coque du clavier me fait penser à une casse d’imprimerie.)

Laisser un commentaire

Mots pour maux |
Loveetc |
Krogsgaard24barton |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Croissants de livres
| Arts littéraires de W&W
| Pintdress8