29avr

Maison espace-temps

par willweb 0 Commentaire

C’était un jour d’hiver. Un jour de pluie fine et d’un peu de vent. Peut-être après quelques photos du ciel menaçant ou de la rivière désormais en crue, et devenue ici et là comme un petit lac, entre deux ondées. Arrêté avant de se garer devant la porte personnelle, les essuie-glaces coupés, les gouttes, peu […]

Tags: , ,

30mar

Vénère

par willweb 0 Commentaire

                                                           hein… ? et j’vous emmerde ! j’vous emmerde tous, tas d’cons ! usine de merde, pays d’merde, société d’merde ! j’vais vous en mettre plein la gueule ! plein d’autres de vos caillasses à la con ! tous vos gravats, tas d’cons ! j’vais vous en faire un terrier ! un grand terrier pour les animaux qu’vous êtes ! hein… ? un grand […]

Tags: , ,

28mar

Monde acouphène

par willweb 0 Commentaire

… et c’était rien, c’était pas grand-chose, juste un petit sifflement par-ci par-là, toujours un peu plus fréquents peut-être, insensiblement, et puis réguliers, et de plus en plus forts, le sifflement est devenu une vibration, une série de vibrations plus ou moins longues, plus ou moins fortes, que je pouvais stopper en ouvrant grand la […]

Tags: , ,

27mar

Poussière de soleil

par willweb 0 Commentaire

Non mais regarde-le celui-là, avec sa grosse tire, en train de se barrer avec le soleil ! Comme si ça leur suffisait pas. Comme si, en plus, il leur fallait ça aussi. Regarde-le, avec son SUV et ses chiens de garde aux aguets. C’est ça hein ? C’est ça, même le soleil maintenant c’est chasse gardée. Jusqu’au […]

Tags: , ,

18mar

Check-point

par willweb 0 Commentaire

Mais tu dis rien toi, pourtant t’en as des choses à dire, hein ? moi je te parle de mon bilan, mais c’est que dalle ce que je te raconte, c’est rien, vu que c’est ça tous les jours, vu qu’on s’habitue, parce qu’on s’habitue à tout ça, et bilan des courses y a pas de […]

Tags: , , ,

17mar

Course bidons

par willweb 0 Commentaire

A vos marques. Prêts ?

Tags: , ,

16mar

Feu de fleurs

par willweb 0 Commentaire

On dirait qu’un jour le monde prendrait feu, et qu’à chaque flamme une fleur s’épanouisse. — Tu voudrais qu’un jour le monde soit en fleurs, qu’à chaque pétale le feu nous abrutisse. — J’irais une fois… Oui, bon. Une fois, deux fois, et mille et une fois. C’est joli, c’est mignon. Le feu, les fleurs, […]

Tags: ,

12mar

Où est passé l’horizon ?

par willweb 0 Commentaire

L’horizon… S’est-on jamais demandé à quoi il pouvait ressembler depuis la tuyauterie d’un ver de terre, au fond de sa drilosphère ? C’est quoi, l’horizon des vers de terre ? C’est dans quel sens ? Plutôt horizontal, à la verticale ? de bas en haut, avec la lumière qui peut poindre ? Ou de haut en bas ? Il est où, […]

Tags: , ,

11mar

Loup ferrailleur

par willweb 0 Commentaire

Ce jour-là, le loup n’était pas carnassier, il était ferrailleur. Il a d’abord attaqué les montants de la baie vitrée, selon un axe horizontal de droite à gauche. Les crocs acérés ont fait plier l’aluminium. Mais il avait beau mordre, déchirer, ronger, la baie n’a pas cédé. Mais le loup n’avait pas soufflé son dernier […]

Tags: , ,

10mar

Petite bisse

par willweb 0 Commentaire

Kilzi trakilzi… Quand je l’ai entendu, alors que j’étais en train de tondre, de débroussailler même vu la hauteur de l’herbe, et que je n’aurais rien entendu si on m’avait parlé, je me suis demandé comment cette petite bisse de rien du tout, que je ne parvenais même pas à voir, arrivait à faire autant […]

Tags: , ,

09mar

Temfrête

par willweb 0 Commentaire

« J’aime aller me promener dans la forêt, sentir les odeurs de l’herbe coupée en été, quand la tempête balaye tout sur son passage, et qu’elle peut casser des arbres. J’aime aussi entendre le bruissement des ailes des oiseaux. Ça peut faire beaucoup de dégâts. — J’aime voir la beauté des paysages. Et les animaux qui ont […]

Tags: , ,

05mar

Feu bleu

par willweb 0 Commentaire

À la fin de l’expo CROSSOVER, quand tu sors, tu débouches sur une espèce de mur végétal. Tu te dis : Normal, après avoir traversé la drilosphère ou les entrailles du ver sous terre, tu remontes à la surface, comme lui quand il va chercher ses feuilles. Sauf que là, non. Quand tu écartes le feuillage, […]

Tags: , ,

04mar

Que d’eautre !

par willweb 0 Commentaire

  Elle prend sa source, la rivière à l’envers, quand elle déborde, quand elle sort de son lit et s’en va par les champs et par les grèves, comme disait l’autre — l’eautre ? —, mais pas pour se promener et retourner d’où elle vient, non, c’est quand elle s’en va définitivement, la rivière à l’envers, […]

Tags: ,

03mar

Passerelle

par willweb 0 Commentaire

Un bout de passerelle. C’est juste un bout de métal sur lequel j’ai posé le photophone. Bleu ciel, un peu rouillé, deux têtes de vis. C’est sur ce support photographique que l’appareil s’est réglé, qu’il a fait sa mise au point. Tout le reste, dans le fond, tout le paysage, c’est flou. C’était jeudi 4 […]

Tags: , ,

02mar

Ver et CROSSOVER

par willweb 0 Commentaire

Des vers de terre qu’il étudie — des vers anéciques en particulier, ceux qui remontent à la surface du sol, la nuit, pour récupérer une feuille par exemple, et l’emporter dans leurs terriers où ils la mangeront —, un géodrilologue recueille durant toute sa carrière ces petits paquets de terre qu’ils déposent, en déféquant à […]

Tags: , , ,

22fév

Silence bordel

par willweb 0 Commentaire

                                                                                                          …, bordel, le silence ! même le silence c’est le bordel, les jours de nuit blanche, t’es là, en train de te rendormir, que tu sais plus depuis combien de temps te débats avec le sommeil, tes pensées, le livre, la valve disparue, le moustique que t’as fini par avoir, t’es là, tu vas […]

Tags: , , ,

21fév

Pyjamas mortels

par willweb 0 Commentaire

« Maintenant, il me semble que j’ai toujours désiré conserver l’image du paysage dévasté d’après l’amour. » C’est ce qu’Annie Ernaux écrit dans L’Usage de la photo. J’aime bien son d’après, un peu ambigu, ou plutôt à double sens : d’un côté, ça peut simplement être après avoir fait l’amour ; de l’autre, selon ou depuis l’amour même. J’aime […]

Tags: , , ,

20fév

Le vioulon

par willweb 0 Commentaire

… et maintenant là-haut ! c’est l’autre qui vioule ! non mais j’aurai tout eu cette nuit… et pile au moment où je commençais à me rendormir, non mais t’y crois ? j’y crois pas… et il va pas s’arrêter comme ça ce vampire, avec ces viou viou et vion vion, va falloir que je me lève, va […]

Tags: , ,

19fév

Au pays de Prá

par willweb 0 Commentaire

Les Cimafunks seraient un peuple vivant aux confins de la Grande Garabagne, dans le pays de Prá oublié par le professeur Michaux. Un peuple de danseurs. C’est chez eux qu’aurait lieu le culte du Cun Cun Prá organisant leur vie au quotidien. Chaque jour, à un moment de la journée, il faut se mettre à […]

Tags: , ,

18fév

Découper des ciels

par willweb 0 Commentaire

Je dessine un oiseau, et c’est tout le ciel qui apparaît. Voilà, en substance, ce qu’aurait dit Henri Matisse vers la fin de sa vie. Il en était là, à observer les à-côtés, le derrière ou l’envers, je ne sais trop comment dire, de ses dessins, de sa peinture, comme le plus sûr, le plus […]

Tags: , ,

15fév

Motul, ou…

par willweb 0 Commentaire

Motul, ou comment je me suis retrouvé derrière la structure où je travaille, va savoir pourquoi — pourquoi je me suis retrouvé là derrière pas pourquoi j’y travaille, dans la structure —, comment je suis retourné, ça faisait bien longtemps, dans cette espèce de remise dont on ne perçoit pas le fond, une remise en […]

Tags: , ,

14fév

Valve de rêve

par willweb 0 Commentaire

… et non, la nuit c’était pas juste pour aller pisser et boire un coup, c’est ce qui arrive, évidemment, le corps a ses petits défauts, mais quand tu t’endors pas comme ça, y a autre chose et là, c’est con, ça devait être cette valve, tu sais, le moment où tu t’endors, où tu […]

Tags: , ,

13fév

Petit pont

par willweb 0 Commentaire

Dans le livre pour enfants L’Écoute-aux-portes de Claude Ponti, un grain de poussière dit à Mine de faire le pont. Alors, Mine remonte le précipice au fond duquel elle se trouve et fait le pont. Mille et un personnages de toutes les histoires du monde, prisonniers du mont Sitoubli, passent alors de l’autre côté du […]

Tags: , ,

12fév

6 h 17

par willweb 0 Commentaire

… merde ! on y arrivera pas, c’est mort là, putain d’nuit, c’est mort depuis longtemps de toute façon, ça fait chier ! mais ça fait chier ! et on comprend rien, on y comprend jamais rien, rien de rien, putain tu t’endors direct tellement t’es crevé, et puis l’autre qui s’réveille, là, en pleine nuit, tout ça […]

Tags: , ,

08fév

Bête à bon dieu

par willweb 0 Commentaire

L’autre jour, je lisais La Petite dernière, de Fatima Daas. Cette façon qu’elle a de se présenter à chaque page, ou presque, en déclinant son nom et son prénom, et en présentant une petite facette de sa personnalité qui va lui offrir la matière à développer, ou pas, du texte, ou quelques lignes, je me suis […]

Tags: , , ,

07fév

Peau de lapin

par willweb 0 Commentaire

Mamie Lulu, les lapins, elle les faisait tout simples. Quel que soit le lapin. Les lapins gris, le plus souvent, les lapins blancs, les lapins noirs, les lapins marrons, les lapins avec des taches. Mais pas les petits lapins. Et pas les vieux non plus. Enfin, ils étaient sûrement pas si vieux, mais ils en […]

Tags: , ,

03fév

Petit organon pour un personnage

par willweb 0 Commentaire

Le personnage ne saurait pas s’organiser. Il/elle n’aurait jamais vraiment su. Ou plutôt il/elle n’aurait pas voulu. C’est ça, il/elle ne voudrait pas. Il y aurait comme une résistance à l’organisation. Enfin, pas à l’organisation en soi, mais au fait de s’organiser. De s’organiser soi. C’est que : « … non mais franchement, s’organiser, quand t’y réfléchis […]

Tags: , ,

02fév

Où sont passés les tuyaux ?

par willweb 0 Commentaire

Je voulais commencer par un petit dialogue où quelqu’un expliquerait à d’autres, une petite équipe, pas plus de cinq — genre Mission : impossible ? —, la situation : on a repéré un cri dans la tuyauterie, il faudrait savoir comment on va le récupérer, sans quoi tout risque de s’engorger. Seulement voilà : la première réplique n’en est […]

Tags:

Mots pour maux |
Loveetc |
Krogsgaard24barton |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Croissants de livres
| Arts littéraires de W&W
| Pintdress8